Aller au contenu Aller au menu

2) Que vérifier lors d'une visite ?

2.3) L'immeuble

Les points à vérifier sur l'immeuble lors de la visite d'un bien immobilier : relations de voisinage, nuisances sonores, agrément du quartier.

Une fois sorti de l'appartement, votre travail n'est pas terminé, loin s'en faut. Un point très important à accomplir est d'interroger les voisins. Il est inutile de mentir sur vos motivations : les personnes interrogées sont ravies de répondre à vos questions. Vous pourrez glaner des renseignements intéressants sur les relations entre les occupants, l'état de l'immeuble et toute autre chose que l'agent immobilier aurait pu « oublier » de vous dire.

Si vous habitez déjà le quartier, vous n'avez pas grand chose de plus à accomplir. Vous pouvez rentrer chez vous le coeur gonflé du sentiment du devoir accompli. Si vous n'êtes pas du coin en revanche, n'hésitez pas à revenir plusieurs fois afin de vous rendre compte du niveau de bruit, des différentes nuisances qui peuvent exister selon l'heure du jour et le jour de la semaine (passage de trains, circulation automobile, bruit des commerces, présence hebdomadaire d'un marché, etc.).

Enfin, pour parfaire votre connaissance du quartier, je vous recommande de prendre un peu de hauteur grâce à Google maps , de façon à visualiser le type des immeubles qui vous entourent, la proximité des parcs, les distances aux transports ou encore la présence éventuelle de nuisances dans les environs.

Bien sûr, vous ne vérifierez pas l'intégralité de ces points à chaque visite d'appartement, vous le ferez uniquement pour l'élu de votre coeur !