Aller au contenu Aller au menu

2) Que vérifier lors d'une visite ?

2.2) L'appartement

Les points à vérifier sur l'appartement lors de la visite d'un bien immobilier : électricité aux normes, plomberie, état des fenêtres, humidité....

Lors de la visite de l'appartement, pensez à vérifier les points suivants :

  • l'état des compteurs d'eau et d'électricité (s'agit-il d'un compteur de l'an 40, bon à changer, à vos frais naturellement, malgré ce qu'affabulera l'agent immobilier ?)
  • la présence de compteurs d'eau individuels (plus économique, chacun étant plus enclin à surveiller sa consommation particulière lorsqu'il la paiera au denier près)
  • l'électricité (est-elle aux normes les plus récentes ? est-elle passée correctement dans des gaines ? y a-t-il une mise à la terre sur chaque prise ? les réseaux électriques des gros appareils électroménager sont-ils séparés ?)
  • la plomberie (y a-t-il encore des tuyaux en plomb ? les tuyaux de chauffage sont-ils isolés ?)
  • l'état des fenêtres (huisserie, encadrement, rambarde) : manipulez chacun des volets et battants de fenêtre pour contrôler leur état (sont-ils rouillés ?)
  • l'état des sols : si un revêtement est posé, qu'y a-t-il en-dessous : béton, plancher, torchis ? s'il s'agit de parquet, a-t-il été enduit de colle pour poser de la moquette, ce qui le rend presque irrécupérable ?
  • la présence d'humidité (en bas des murs, autour des tuyaux, autour des fenêtres) : si tel est le cas, le mur se délite
  • la présence ou non d'une porte blindée 3 ou 5 points (ainsi que d'un digicode et d'un interphone au niveau de la porte de l'immeuble)
  • la présence de gaz, et le fait que personne n'aie bricolé les tuyaux en douce (risque d'explosion)
  • l'existence de travaux récents : peinture neuve, sol refait, qui pourraient bien être des cache-misères
  • la composition des murs (pierre, brique, parpaing)

Il ne s'agit bien sûr que d'une liste des principaux points à vérifier, vous n'êtes pas exemptés de faire usage de votre propre matière grise pour vérifier des points qui vous concernent plus particulièrement (par exemple, si le logement dispose d'une cheminée utilisée récemment, vérifiez son état).

Au point de vue disposition et aménagement, commencez à réfléchir aux travaux que vous aurez à faire. A ce sujet, n'oubliez pas d'amener systématiquement un calepin, un crayon et un mètre afin de tracer le plan et prendre toutes les mesures de l'appartement.

Munissez-vous également d'une lampe pour inspecter les endroits peu lumineux (placards, encastrement de baignoire...). Prenez enfin un appareil photo muni d'un grand angle, pour pouvoir fixer les volumes et la disposition de l'appartement, ce qui vous sera très utile pour vous le remémorer avec exactitude lorsque vous aurez visité plusieurs dizaines de biens similaires. Vous pourrez en outre montrer ces photos à vos proches pour recueillir leur avis.