Aller au contenu Aller au menu

Les dernières actions à ne pas oublier après la signature de l'acte authentique de vente d'un bien immobilier.

a) La signature de l'acte de vente

Une fois que vous avez signé les offres de prêt de la banque (21e jour du 3e mois de la chronologie) et que vous les lui avez retournées, il ne vous reste plus qu'à prévenir votre notaire. Celui-ci doit faire un appel de fonds vers la banque environ une semaine avant la date de signature, afin que les fonds soient disponibles le jour de la signature.

L'argent ne transitera en effet jamais par vos comptes personnels (oubliez vos rêves crapuleux) dans le cadre d'un emprunt immobilier.

Par sécurité, il vous est conseillé de revisiter l'appartement quelques jours avant la vente, voire le matin même. Vous pourrez ainsi constater qu'il est dans le même état qu'au jour où vous l'avez visité la première fois (pas de dégât des eaux ou autre dommage entretemps), et si ce n'est pas le cas, demander une réduction du prix ou une annulation de la vente.

Il vous reste enfin à procéder à la signature de l'acte authentique (28e jour du 3e mois de la chronologie) constatant la réalisation de la vente. On vous remet alors l'acte de propriété de votre nouvel appartement.

b) Prévoir le déménagement

N'oubliez pas d'appeler votre assurance afin d'ajuster la date de début de l'emprunt, au cas où la date que vous auriez donnée aurait été beaucoup trop précoce. Deux semaines d'intérêts de trop, cumulés sur une vingtaine d'années, peuvent vous coûter très cher.

Pensez enfin à prévoir également :

  • le transfert de votre abonnement internet (idéalement 4 semaines avant le déménagement)
  • le transfert de votre ligne téléphonique (idéalement 4 semaines avant le déménagement) si vous n'êtes pas en dégroupage total. Si vous l'êtes, faites simplement une demande auprès de votre fournisseur d'accès internet, qui se charge des démarches, et notamment de faire ouvrir une ligne par France Télécom si nécessaire.
  • l'assurance habitation : distincte de l'assurance de l'emprunt, il s'agit de l'assurance sur les risques pour votre mobilier et, désormais, votre immobilier
  • l'état des lieux de sortie de votre ancien appartement, si celui-ci était loué. Pensez à convenir d'un rendez-vous avec le propriétaire à l'avance, et à ne pas enfouir votre état des lieux d'entrée au fin fond d'un carton !
  • le camion de déménagement (réserver au moins 2 semaines avant), et les bras qui vont avec pour vous aider

Après le déménagement, pensez également à proroger vos contrats de fourniture d'électricité et, éventuellement, de gaz. Ceux-ci ne sont plus coupés entre deux occupants, mais il est préférable de ne pas trop attendre pour mettre à jour la facturation.

Effectuez enfin votre changement d'adresse auprès de la Poste et des différents organismes qui l'ont (employeur, CPAM...). Les administrations permettent désormais de le faire en ligne via Mon service public .

Vous voilà paré dans votre nouvel appartement. Félicitations !