Aller au contenu Aller au menu

1) Chercher et trouver votre appartement

1.1) Comment chercher ?

Tous les conseils pour rechercher efficacement un appartement : ventes extraordinaires, petites annonces immobilières, agences de quartier.

a) Les ventes d'appartements sortant de l'ordinaire

Il est possible de dénicher la perle rare dans des ventes inhabituelles. Les ventes les plus intéressantes se font aux enchères, mais l'achat se révèle risqué. En effet, il y a peu de garanties.

Si vous souhaitez acheter malgré tout par ce biais, tenez compte de deux choses : d'une part, les prix sont indiqués sans la commission du commissaire-priseur (12 à 15 % du prix de vente final), et d'autre part, la transaction doit être acquittée dans les quinze jours après la vente, ce qui signifie que vous ne pouvez pas avoir recours à une banque sans l'avoir préparée avant... Je vous déconseille donc ce type d'achat comme premier achat.

Hormis les ventes aux enchères, vous pouvez également acheter directement auprès de promoteurs immobiliers, pour des logements neufs.

b) Les petites annonces immobilières

Mais l'écrasante majorité des transactions se fait via les agences immobilières. Celles-ci publient de plus en plus leurs annonces les plus attrayantes sur les sites web d'immobilier, au premier rang desquels :

Particulier à particulier est un site un peu atypique en ce sens qu'il refuse les annonces commerciales. Ce sont donc théoriquement uniquement des particuliers. N'espérez pas cependant y faire de meilleures affaires que sur les autres sites d'immobilier, car les particuliers qui vendent eux-mêmes leur appartement mangent la commission d'agence, naturellement.

Gardez à l'esprit que si ces sites sont utiles pour chercher efficacement et rapidement des biens (d'autant plus que vous pouvez vous abonner gratuitement à un système d'alerte par e-mails, voire par sms), l'appartement de vos rêves se trouve peut-être dans l'agence d'un vieux grigou réfractaire au web ou bien d'un agent immobilier qui n'a pas eu le temps ou n'a pas trouvé utile de mettre certaines annonces sur internet. N'hésitez donc pas à parcourir, en sus de ces sites web, les agences immobilières du quartier qui vous intéresse.

c) La recherche d'appartement

Lorsqu'une annonce vous attire, appelez au plus tôt (idéalement, dès que vous recevez l'alerte par e-mail ou sms) et renseignez-vous sur l'appartement. C'est à cet instant précis que la liste des critères pour choisir un appartement que vous avez bien évidemment établie suivant mes conseils se révèle utile : si l'appartement ne correspond pas du tout à vos critères, n'allez pas le voir. Vous perdriez votre temps. Vous pouvez éventuellement laisser votre numéro de téléphone à l'agent immobilier, mais sachez qu'il s'agit également d'une perte de temps, car un agent immobilier ne rappelle jamais (ou alors c'est un stagiaire).

Attention : rechercher un appartement est une opération qui prend beaucoup de temps, notamment en termes d'épluchage d'annonces et de visites d'appartements. Si vous n'avez que peu de temps à y consacrer en ce moment, attendez avant de vous lancer réellement dans votre recherche.

Ceci étant, il n'est jamais trop tôt pour vous abonner aux sites d'annonces immobilières, ce qui vous permettra, le moment venu, de connaître l'échelle de valeurs du bien immobilier que vous recherchez.